Fensch, les hauts-fourneaux ne repoussent pas | V 22.04 | 20H30 | Théâtre-Maison d'Elsa

Lecture d’après l’ouvrage d’André Faber paru aux éditions François Bourin
Cie du JARNISY
Lecture : Hervé Lang
Lumières : Christophe Constantin
Durée : 1h20

La lecture sera suivie d’une rencontre avec l’auteur.

André Faber vient d’une famille ouvrière.
Celui qui se voyait écrivain lorsqu’il était jeune ouvrier signe avec Fensch, les hauts-fourneaux ne repoussent pas un joli récit autobiographique.

L’annonce de la fermeture des derniers hauts-fourneaux de Florange lui fait revivre son entrée dans le monde des adultes, celui des travailleurs, celui des ouvriers.

A 16 ans, lorsqu’il rentre en formation de mécanique générale, ses parents le destinent alors à une belle carrière dans la sidérurgie.
Mais les histoires de l’usine « du père » ne font pas rêver le jeune adolescent. Faber préfère sa guitare aux copeaux de ferraille.

Dans cette parenthèse ouvrière, sans nostalgie et avec beaucoup d’humour, il nous fait partager son expérience avec la sidérurgie en Moselle « où l’automne s’installe à l’année».
Il y découvre le rythme des machines et subit les petits chefs qui contrôlent la productivité des ouvriers.
Malgré cette expérience qui lui laisse un goût de rouille, son récit souligne la tendresse qu’il porte à son père, son attachement et son implication à « son usine qui est tout pour lui, la mère nourricière, la mère patrie ».
Les mots de Faber résonnent, emprunts d’une belle fierté et rendent hommage avec humour et sans nostalgie aux hommes du fer, ses potes et « son pater ».

Tarif unique : 5€
Informations et réservations :
Cie du JARNISY | 03 82 33 28 67 / com@jarnisy.com
Adresse du Théâtre-Maison d’Elsa : 16a avenue Patton, 54800 JARNY