Contes et fables paniques / Vendredi 6 février, 20h30 / Théâtre-Maison d'Elsa (Jarny)


 

Lecture d'après Les araignées sans mémoire et Contes paniques d'Alexandro Jodorowsky  

Cie du Jarnisy 

Lecture : Hervé Lang
Lumière : Christophe Constantin


Ces contes et fables paniques donnés à entendre dans cette lecture sont un bijou de littérature expérimentale et psychédélique et nous livrent une vision d’un monde halluciné, saccageant avec folie les combinaisons de la sagesse.
Tour à tour drôle, émouvant, angoissant, intriguant, proche quelquefois du cauchemar, c’est tout un univers qui s’ouvre au lecteur et à l’auditeur.


Premier texte de Jodorowsky paru en français : les araignées sans mémoire, livre culte, compile une succession d’historiettes illustrées, appelées par l’auteur «fables paniques» et publiées dans un grand quotidien mexicain à raison d’une par semaine.
Éditées pour la première fois en 1980 par la toute jeune maison d’édition « Les Humanoïdes Associés », les quelques 130 fables réunies dans ce recueil témoignent toutes de ce caractère rêveur, anticonformiste, volontiers frondeur et très ironique. Certains textes expriment une vision plutôt désabusée d’un futur probable, d’autres mettent en avant les héros d’épopées mythologiques.
C’est aussi un livre de voyages, sur lequel plane une certaine terreur euphorique.


Dans Contes paniques paru aux éditions du Relié en 2005, on retrouvera, derrière la dérision des situations mises en scènes dans ces contes fantasmagoriques, l’immense sagesse de cet auteur inspiré, qui bricole l’absurdité de notre monde pour nous donner une amusante leçon de savoir vivre.
Un archer voulait que ses flèches soient capables de transpercer une armée entière. Il y travailla des années. À la fin, après avoir accompli des progrès surhumains, l’âme lourde de haine, il banda son arc et décida de porter le coup le plus meurtrier de l’histoire de l’humanité. La corde tendue siffla et la flèche jaillit avec une telle énergie qu’elle fit le tour de la planète et vint se ficher dans son dos. (L’archer assassin, extrait de Les araignées sans mémoire)


Tarif unique 5€
Informations et réservations :
Cie du Jarnisy / 03.82.33.28.67 / com@jarnisy.com
Adresse du Théâtre - Maison d’Elsa : 16A avenue Patton, 54800 JARNY